C'était quelques jours avant l'annonce de la sélection officielle des films présentés au festival de Cannes 2014, présidé cette année par la réalisatrice australienne Jane Campion : "Caricaturistes, fantassins de la démocratie" de la Française Stéphanie Valloatto, consacré à des dessinateurs/trices tous membres de Cartooning for Peace y sera présenté en séance spéciale.
Avant Cannes, quelques un de ces "fous formidables" accompagnés par le documentaire étaient venus dans la métropole méditerranéenne"éviter le politiquement correct ou le consensuel" pour évoquer la condition des femmes. La deuxième édition de
"L'Hérault Trait Libre", Festival international du dessin de presse était dédié cette année aux Femmes. Une manifestation organisée par l'association de dessinateurs de presse
"Cartooning for peace"(présidée et imaginée par Plantu du Monde et l'ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan), le Département de l'Hérault et le Club de la presse du Languedoc-Roussillon. Au programme, plusieurs conférences "dessinées" et une exposition de dessins de presse intitulée "Elles vident leur sac".
"Elles …", ce sont les dessinateurs/rices de presse. Parmi eux, 18 dessinateurs et dessinatrices de presse, (8 femmes contre 10 hommes !), venus de 10 pays différents, dont l'Iran, la Tunisie, le Vénézuela ou Israël :
Aurel (France),
Camille Besse (France),
Liza Donnelly (États-Unis),
Firoozeh (Iran),
Gros (France),
Hours (France),
Kichka (Israël),
MAN (France),
Plantu (France),
Rayma (Venezuela),
Julien Revenu (France),
Cristina Sampaio (Portugal),
Tignous (France),
Vadot (Belgique),
Kamilla Wichmann (Danemark),
Wilcox (Australie),
Willis From Tunis (Tunisie) et
Wingz (France).
200 dessins sont exposés, dont ceux des dessinateurs invités, jusqu'au 26 juillet 2014 à
Pierrevives dans le bâtiment flambant neuf du Conseil départemental. Petite parenthèse en forme de heureux hasard, ce bâtiment moderne aux abords de Montpellier est l’œuvre d'une (rare) femme architecte, l'anglo-irakienne Zaha Hadid.
"… vident leur sac" ? Enfouies, ignorées, parfois cachées ou encore insidieuses, ce sont les inégalités, les violences subies par les femmes ou au contraire leur courage et leur talent. L'exposition de dessins les classe par thème : la femme et l'homme; les inégalités au travail; le corps féminin; la sensualité, la sexualité; la femme de demain; violences contre les femmes, révolutions ou encore religions.
Autant de réalités qui n'ont pas échappé aux mains et aux regards aiguisés de ces artistes-journalistes. Le résultat est (comme toujours) … corrosif. Leur arme ? Un crayon et un humour ravageur pour dénoncer, déconstruire les injustices ou alors mettre en valeur le talent des femmes en général.
Que peut faire le dessin de presse pour les femmes dans le monde ? Pour Terriennes, quatre dessinateurs de presse, représentants un métier "à responsabilité" jonglant entre art/journalisme/humour, ont répondu à cette question.