Dans l’Est du Pakistan, à Sialkot, province du Pendjab, les ouvrières du sous-traitant Forward Sports, ne manqueront pas le premier match de la Coupe du Monde au Brésil.
"J'ai vraiment hâte que la Coupe du Monde commence. Les ballons que nous avons fabriqués y seront utilisés, et toutes les femmes de l'usine ici en sont très fières", confie l’ouvrière Gulshan Bibi.
Au Pakistan, pays musulman de plus de 180 millions d’habitants, le sport national est le cricket, loin devant le football, où l’équipe n’est que 159e mondiale. Mais le pays jouit d’une longue tradition dans la fabrication des ballons.
La société locale
Forward Sports y fabrique depuis le milieu des années 90 pour Adidas des ballons destinés à la Ligue 1 française, à la Bundesliga allemande, à la Ligue des Champions et maintenant au Mondial-2014.
Plusieurs scandales ont éclaté au sujet des enfants-ouvriers travaillant de longues heures pour un salaire de misère dans les usines. Adidas s’est donc efforcé d’améliorer les normes en vigueur. Ainsi, les employés, dont de nombreuses femmes voilées, doivent désormais prouver qu’ils sont majeurs, pièce d’identité à l’appui.