Lutter contre les féminicides et allonger le congé paternité : les priorités d'Elisabeth Moreno, ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes

Elisabeth Moreno à l'Elysée pour son premier Conseil des ministres, le 7 juillet 2020.

©AP Photo/Francois Mori
7 minutes de lecture
Dans un premier entretien à la presse, la nouvelle ministre déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, fait entendre son franc-parler. En pleine polémique sur les nominations de Gérald Darmanin à l’Intérieur et Éric Dupond-Moretti à la Justice, elle s'engage à faire baisser le nombre de féminicides et à allonger le congé paternité. 

Dans un entretien au Parisien mis en ligne ce 18 juillet sur le site du quotidien français, la nouvelle ministre déléguée à l'Egalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno, révèle ses objectifs sur un ton direct et sans ambages qui fait écho à celui de certains collègues du gouvernement Castex.

Priorité numéro 1 : la lutte contre les féminicides, dans le droit fil du Grenelle sur les violences conjugales chapeauté par sa prédécesseure Marlène Schiappa à la rentrée 2019. "Ce que je veux, c'est que les féminicides passent de 170 actuellement identifiés à 10 par an. Alors, je pourrai mourir tranquille", affirme celle qui affirme ne pas être "là pour briller". Elisabeth Moreno s'y engage : "S'il y a une chose que je laisserai de mon passage au gouvernement, ce sera celui-là. Dans 600 jours, on aura réduit le nombre de femmes victimes".