Mariages forcés : une expo photo et un clip vidéo dénoncent "Trop jeune pour être mariée"

Toutes les deux secondes, une petite fille est mariée contre son gré dans le monde. Près de 700 millions de femmes se retrouvent ainsi contraintes au mariage - la plupart sont mineures. A Paris, une exposition de photos réalisées par la journaliste américaine Stephanie Sinclair jette une lumière crue sur le mariage des enfants. Au Bénin, ce sont les artistes qui se mobilisent pour produire un clip.
Image
fille miroir
Radha, 15 ans, la veille de son mariage, dans le nord de l'Inde. Ses soeurs de 13 et 5 ans se marient le même jour avec deux frères (droite)
Partager3 minutes de lecture

Au départ photographe de guerre en Irak, l'Américaine Stéphanie Sinclair  parcourt depuis quinze l’Afghanistan, l’Ethiopie, l’Inde et autres pays où la tradition du mariage précoce est ancrée.

De ces voyages, elle a ramené ce photos qui racontent le destin de fillettes confrontées à des contraintes et à des responsabilités de femmes, chargées d’assurer la gestion d’un foyer au quotidien. Leurs visages expriment la peur, la dureté et l'usure, même si quelques-uns irradient l'euphorie d'une liberté arrachée avec l'aide de l'association fondée par Stéphanie Sinclair pour venir en aide à ces jeunes filles données à des hommes qu'elles n'ont pas choisis.

Aux Etats-Unis aussi...

Au sommet de l'Arche de la Défense, à deux pas de Paris, près de 200 photos de tous formats - certaines occupent tout un pa de mur - restituent les regards fiers, farouches, bravaches ou traqués de fillettes embarquées dans une union forcée. En occident aussi où, dans certaines communautés, de très jeunes filles sont mariées à des hommes polygames. La photographe américaine s'est notamment intéressée à l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, une secte mormone qui prône le "mariage pluriel", dont certains chefs ont, depuis, été condamnés.

Pprocessions nuptiales pour des époux de 11 ans, couples alliant une enfant et un vieillard ridé qui pourrait être son grand-père, mais qui est en réalité son futur... Stéphanie Sinclair témoigne aussi des violences, maladies et blessures dont les filles ne guérissent jamais, avec des images qui sont autant de claques, sans pour autant être crues.

Faiz et Ghulam
Faiz, 40 ans et Ghulam, 11 ans, avant leur mariage, en Afghanistan (droite)
Yéménites mariées entre 14 et 18 ans (milieu)
Nigérianes enlevées par Boko Haram. Elle ont réussi à s'échapper (gauche)

Stéphanie Sinclair porte un regard neutre sur le destin caché de millions d’individus à travers le monde. Souvent, elle est retournée au même endroit pour suivre ces fillettes-adolescentes-jeunes femmes. Ainsi a-t-elle a saisi la désillusion de celles qui voulait continuer à aller à l'école, mais que la réalité a rattrapées, l'épuisement de celles qui travaillent dix-huit heures par jour pour vivre et faire vivre leur famille ou l'espoir de celles qui sont prêtes à tout pour que leurs filles ne connaissent pas le même sort. Mais aussi, parfois, la liberté de celles à qui l'on a proposé un autre avenir. 

► Allez sur le site de Too Young to Wed, jusqu’au 24 septembre 2017.

Nujoud
Nujoud Ali, 12 ans, deux ans après son divorce, prononcé lorsqu’elle avait 8 ans. Son mari avait plus de vingt ans de plus qu’elle. L’histoire de Nujoud a fait l’effet d’une bombe dans le pays et a forcé le parlement à examiner un projet de loi fixant un âge minimum pour le mariage.
©Stephanie Sinclair

En Afrique, 125 millions de filles mariées avant 18 ans

Niger, Mali et Burkina Faso se classent en tête des pays d’Afrique de l’Ouest où se pratiquent le plus de mariages forcés et précoces. Au Bénin, une fille sur 10 est mariée avant l’âge de 15 ans et trois filles sur 10 le sont avant l'âge de 18 ans. Là, des artistes populaires auprès des jeunes se sont mobilisés contre le mariage des enfants. Avec l’UNICEF, la chanteuse Angélique Kidjo et huit des plus grands artistes du Bénin ont produit ce clip :