Pas de taxis roses pour ces damesLiliana Cisneros, une autre membre de MOM affirme que si la ville a refusé son aide c’est parce que d’autres femmes avaient déjà bénéficié du fonds que les autorités ont prévu pour l’égalité des sexes dans la profession.
Le quota avait déjà été atteint notamment grâce ou à cause de l’opération «
taxis roses » lancée en 2010, sous le modèle
des bus de la même couleur circulant depuis 2008.
Liliana Cisneros et ses collègues ne veulent pas imiter les initiatives de la ville « qui encouragent la ségrégation ». Pourtant, ces femmes et les autorités mexicaines partagent le même objectif : rendre les transports publics plus sûrs pour la gent féminine. D’après l’Institut national de femmes (
Inmujeres) du 28 janvier 2008 au 30 novembre 2011, 1.026 plaintes pour abus sexuel et sept pour harcèlement sexuel - dans les transports public - ont été déposées à Mexico.
Si l’absence de soutien de la ville a retardé les projets de ces dames, elles ont réussi à réunir les 10.000 pesos (600 euros) dont elles avaient besoin pour mettre en route leur affaire. A terme, elles veulent être en charge de quatre bases et recruter plus de 1.000 membres. D’ailleurs elles lancent un appel sur
leur page Facebook à toutes celles qui aimeraient les rejoindre.
En l'an 2000, une autre organisation de la capitale avait déjà tenté l’aventure mais elle a échoué. La concurrence masculine dans le même territoire avait eu raison de son enthousiasme.