Fil d'Ariane
Suis je la seule personne a penser a Sarkozy en apprenant le décès de Liliane Bettencourt ?
— Ryo Saeba (@AbdouPriince) 21 septembre 2017
"Je viens d'apprendre la mort aujourd'hui de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, 94 ans, la femme la plus riche du monde. Selon sa fille, elle «s 'en est allée en paix ». Mais les 10 dernières années de sa vie furent tout sauf paisibles, elle se trouvait au centre d'une bataille légale épique déclenchée par les poursuites de sa fille en 2007 contre le protégé de Liliane, l'artiste François-Marie Banier, accusé et finalement condamné pour avoir escroqué à l'héritière une partie de sa fortune de 40 milliards de dollars. Une fin triste pour une vie longue et mouvementée."
Joint par Terriennes, il nous confie :"Je crois qu'il était établi qu'elle souffrait de la maladie d'Alzheimer, mais la question essentielle, c'est à quel moment elle avait perdu son discernement, les experts l'avaient fixée à septembre 2006, de manière rétroactive, sur la lecture de rapports médicaux, et lors d'un examen effectué par des experts médicaux qui avaient débarqué à 6h du matin chez elle. Ils avaient conclu qu'elle n'avait plus ses moyens mentaux. Cette date a joué un rôle essentiel dans l'affaire Banier, car elle avait commencé à lui faire des cadeaux voilà plus de vingt ans. "
Pour le journaliste, elle restait "une grande dame, qui avait hérité d'une immense fortune, mais elle avait su jouer un rôle de représentation, et prendre certaines décisions stratégiques pour le groupe, et la fondation Bettencourt-Schueller, la fondation privée la plus riche de France. Elle aurait souhaité être une personne créative, c'était sans doute l'un de ses regrets et c'est pour ça que Bannier la fascinait tant. Tous ces millions qu'elle lui donnait, c'était pour l'aider et participer à sa manière à son art."
Sa mort sonne-t-elle la fin de l'affaire Bettencourt ? Presque, comme le confirme Tom Sancton. "Il restait encore la plainte de François-Marie Bannier contre Françoise Meyers pour faux témoignage et subornation de témoins. Au printemps dernier, il y a eu un accord de transaction entre les deux camps, les deux plaintes ont été retirées. Le parquet de Paris a requis un non-lieu, mais il reste au juge chargé du dossier à clore définitivement ce chapitre. Cela concerne notamment la restitution d'une quinzaine de tableaux de grands maîtres, que Liliane Bettencourt avait donné au photographe. Ils sont encore au domicile des Bettencourt mais devront être remis au photographe, un joli magot estimé à 90 millions d'euros."
So long Liliane! #philanthrope #mecenat #LilianeBettencourt pic.twitter.com/Lzw0hv56In
— Arnaud Marcilhacy (@marcilhacy2) 21 septembre 2017
Liliane Bettencourt est morte. RIB.
— Freud_is_alive (@Freud_is_alive) September 21, 2017
Combien l'Etat va-t-il toucher dans la succession de Liliane Bettencourt?#vraiequestion
— thomas snegaroff (@thomassnegaroff) 21 septembre 2017
Ces gens qui pleuraient la mort de Pierre Bergé et appelaient au respect...mais qui s'amusent du décès de Liliane #Bettencourt
— Alexis Findykian (@AlexisFindykian) 21 septembre 2017
Je sens que la mort de #LilianeBettencourt va donner l'occasion aux misogynes de toutes obédiences de se lâcher !
— Hypathie (@HypathieBlog) 21 septembre 2017
Autre action pour promouvoir la visibilité et l'action des femmes scientifiques cette fois, depuis dix-neuf ans, la Fondation L'Oréal organise le Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. L'une des récompenses, le Prix pour les sciences du vivant, portait le nom de Liliane Bettencourt. Le 24 mars dernier, les cinq lauréates ont reçu chacune une récompense de 100 000€ pour honorer ses contributions scientifiques dans les domaines de la physique quantique, de la science des matériaux et de l’astrophysique.
En 2014, le dramaturge Michel Vinaver avait consacré une pièce à Liliane Bettencourt, Bettencourt Boulevard, une histoire de France. Il était venu en parler sur le plateau du 64' de TV5MONDE.