Fil d'Ariane
Pour raconter Nina Simone, Gilles Leroy a choisi le regard d’un homme. Un homme pauvre, étranger, asexué, sans âge… un terrain vierge de toute idée reçue sur la star et la femme. Car le Philippin Ricardo ne sait rien du phénomène Nina Simone lorsqu’il entre au service de la vieille dame extravagante, que l’on dit un peu folle et dangereuse, trois ans avant sa mort, dans une maison sombre et mal entretenue du sud de la France.
Sur la toile de cet esprit naïf et innocent, l’auteur dépeint les scènes d’hier et d’aujourd’hui qui, peu à peu, brossent le portrait d’une femme entière, courageuse, violente et émouvante, une femme qui voulait vivre sa vie selon son coeur, avec intelligence et loyauté, sans jamais aller jusqu’au bout de ses rêves, d’abord à cause de sa couleur de peau, puis incapable de surmonter ses failles d’enfant. Un livre qui parle aussi du succès et de ses malentendus, avec le détachement d’un narrateur désincarné de n’être qu’un porte-voix.
Dimanche 17h30 sur France Musique. 4e Uchronie de l’été. Et si Nina Simone avait été acceptée au Curtis Institute?
— Laurent Vilarem (@laurent_vilarem) August 7, 2021
Pour ts et ttes qui aiment la musicienne américaine. Avec l’écrivain (et Prix Goncourt) Gilles Leroy @editionsfolio @MercuredeFrance https://t.co/MUz5grCH3O