Dans la nuit qui précède son procès, une femme questionne l’Histoire, la sienne et celle de son siècle, celui des Lumières et de la Terreur. C'est Olympe de Gouges, née le 7 mai 1748 et auteure de la Déclaration universelle des droits des femmes et de la citoyenne. Pionnière parmi les pionnières, elle paiera son combat et sa différence de ton, de sa vie, sous la lame de la guillotine le 3 novembre 1793.
On y avait cru sous la présidence Hollande. Mais finalement, Olympes de Gouges n'a pas été retenue pour rejoindre les "Grands hommes" au Panthéon. Quelque 224 ans après avoir été exécutée durant le régime de la Terreur, la féministe historique française a néammoins eu droit à un prix de consolation, une statue de marbre blanc à l'Assemblée nationale. Petite revanche symbolique : c'est la première statue d'un personnage historique féminin à prendre place au milieu des figures d'hommes et autres allégories.
Une statue représentant le buste d'Olympe de Gouges été installée en grande pompe salle des Quatre-Colonnes, où se croisent politiques et journalistes, à quelques mètres de l'hémicycle en octobre 2016.
“Je n’avais en héritage que la beauté du diable et l’ignorance de la sainte“
Née le 7 mai 1748 d’un marquis qui ne la reconnût jamais, Olympe de Gouges s’est élevée très tôt contre sa condition, de bâtarde et de femme illettrée.
Lorsqu’elle arrive à Paris au début des années 1770, Olympe de Gouges est bien décidée à changer le monde en prenant la défense des plus démunis : les filles mères, les enfants « bâtards », les femmes, les esclaves… Humaniste, féministe, elle est la première à écrire une déclaration des droits de la femme. Elle le paiera de sa tête.
DR/leblogafrisotte
Arrêtée par le tribunal révolutionnaire, inculpée pour avoir défendu des idées un peu trop humanistes, elle sera guillotinée le 3 novembre 1793. Deux cent ans plus tard, elle reprend vie au Théâtre du Lucernaire à travers une parole d’une modernité saisissante.
Avertissement : les images du spectacle ont été tournées lors de répétitions.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Dans la mise en scène, tout part du tranchant de la sanglant de la guillotine“
Dans une mise en scène minimaliste signée Sylvie Pascaud, on assiste aux dernières heures d’Olympe de Gouges. Tout comme elle, on revisite une vie entière, faite de joies, de peines et de combats, entre légèreté et drame, jusqu’au couperet final.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
“Il faut des siècles pour faire des femmes comme moi“
Olympe de Gouges se définissait elle-même comme un « voyageur aérien ». De fait, sa parole de femme libre a traversé les siècles et résonne aujourd’hui de façon étonnamment moderne. Olympe de Gouges, une femme du XXIème siècle ? En ces temps de #Metoo et d'empouvoirement au féminin, plus que jamais, oui.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Au théâtre du Lucernaire
"Terreur - Olympe de Gouges" Auteur : Elsa SOLAL Mise en scène : Sylvie PASCAUD Avec : Anne-Sophie ROBIN et en alternance Alain GRANIER, Martial JACQUES, Gilles NICOLAS