Placido Domingo accusé de harcèlement sexuel : le ténor s'excuse et puis s'en va

Après avoir pendant des mois rejeté les accusations de harcèlement sexuel d'une vingraine de femmes, Placido Domingo a finalement décidé de s'excuser auprès des victimes. Quelques mois plus tard, le ténor quittait  la direction de l'opéra de Los Angeles. Après plusieurs autres annulations, il renonce aussi à son programme londonien de l'été 2020...
Image
placido les mains
©AP Photo / Laszlo Balogh
La star de l'opéra Placido Domingo lors d'un concert à Szeged, en Hongrie, le mercredi 28 août 2019.
 
Image
placido dernière photo
©AP Photo/Bernat Armangue

 12 juillet 2019 : Placido Domingo donne une conférence de presse à Madrid, en Espagne, pour présenter son  spectacle Giovanna d'Arco.

Partager8 minutes de lecture

C'est par un communiqué publié le lendemain de la condamnation du producteur Harvey Weinstein que le chanteur lyrique Placido Domingo explique "avoir pris le temps, ces derniers mois, de réfléchir aux accusations" et indique "comprendre maintenant que certaines femmes aient pu avoir peur de d'exprimer honnêtement en raison de la crainte d'un impact sur leur carrière".

Je veux qu'elles sachent que je suis sincèrement désolé pour la souffrance que je leur ai causée.

Placido Domingo

"Je veux qu'elles sachent que je suis sincèrement désolé pour la souffrance que je leur ai causée. J'accepte toute la responsabilité de mes actes", déclare Placido Domingo dans un communiqué daté du 25 février 2020. Des excuses en forme d'aveu, alors que le chanteur lyrique de 79 ans avait jusqu'ici toujours fermement nié les accusations de harcèlement sexuel qui pèsent sur lui.

Après avoir renoncé à se produire à New York et vu plusieurs de ses représentations annulées dans d'autres villes des Etats-Unis, Placido Domingo avait quitté la direction de l'opéra de Los Angeles - peut-être le coup de grâce à sa carrière américaine.

J'ai décidé qu'il était mieux pour l'opéra de Los Angeles que je quitte mes fonctions de directeur général.
Placido Domingo, dans un communiqué officiel

"Les accusations récentes dont j'ai fait l'objet dans les médias ont engendré une atmosphère qui m'empêche d'être utile à cette entreprise que j'aime tant", a expliqué le ténor espagnol de 78 ans dans un communiqué obtenu par l'AFP. "Bien que je continuerai à essayer de restaurer ma réputation, j'ai décidé qu'il était mieux pour l'opéra de Los Angeles que je quitte mes fonctions de directeur général et de renoncer pour l'instant à mes spectacles prévus", a-t-il ajouté.

Le 7 septembre dernier, onze autres femmes avaient déclaré avoir été également victimes de harcèlement de la part du ténor, s'ajoutant aux premières révélations du mois d'août et donnant lieu à l'ouverture d'une seconde enquête.

placido annulé
De nombreuses représentations de Placido Domingo sont annulées.
©twitter

Fin septembre, Placido Domingo avait déjà renoncé à se produire au Metropolitan Opera de New York, où il était attendu dans une nouvelle production de "Macbeth" de Giuseppe Verdi. L'orchestre de Philadelphie et l'opéra de San Francisco avaient annulé ses représentations, prévues cette saison, dès les accusations rendues publiques. L'opéra de Dallas avait ensuite annulé un concert programmé en mars 2020.

Premières accusations au cours de l'été

Les premiers témoignages livrés par Associated Press le 13 août 2019 avaient fait l'effet d'une déflagration, mettant en cause l'une des personnalités les plus influentes dans le monde de l'opéra, et sûrement le plus connu des chanteurs lyriques. Placido Domingo, 78 ans, est aussi un chef d'orchestre de talent et dirigeait depuis plusieurs années l'opéra de Los Angeles, aux Etats-Unis. Lauréat de plusieurs Grammy, il jouit d'un immense respect dans le petit monde de l'art lyrique. "Un charme prodigieux et une énergie inépuisable au service de son art," décrivent ses collègues musiciens.

placide et les femmes

27 févirer 1984. Placido Domingo avec les Rockettes au Radio City Music Hall de New York, lors d'une répétition pour  le gala des stars 1984 de  Channel Thirteen.

©AP Photo/Steve Friedman

Ses accusatrices, ainsi que d'autres voix dissonnantes dans l'univers de la musique, dévoilent une face plus sombre de la star d'origine espagnole  - un secret de polichinelle dans le milieu, assure Patricia Wulff, la seule qui n'a pas tenu à rester anonyme. Pendant des dizaines d'années, Placido Domingo aurait fait pression sur ses collaboratrices afin d'obtenir des faveurs sexuelles. Il aurait fait miroiter des postes à celles qui se montreraient "coopératives" et "puni" celles qui s'étaient refusées à lui en les évinçant de ses spectacles.

Sur les huit chanteuses et une danseuse qui l'accusent, sept affirment que leur carrière a souffert de leur refus face aux avances de la star de l'opéra. Certaines n'ont plus jamais entendu parler des rôles qu'il leur avait promis. Parties travailler pour d'autres compagnies, elles n'ont plus jamais été admises à travailler avec lui. 

chanteuses en costume

Patricia Wulf en costume pour interpréter La flûte enchantée en 1998  à l'opéra de Washington (à droite)

©AP Photo/Jacquelyn Martin
Une main glissée sous la jupe ou un baiser forcé sur les lèvres dans les loges, dans une chambre d'hôtel ou pendant un repas... Les dérapages auraient commencé à la fin des années 1980, lors des événements musicaux dirigés par Placido Domingo. D'autres femmes que les neuf accusatrices rapportent une insistance ou des propos abusifs de sa part, tandis qu'une quarantaine de témoignages de chanteurs, danseurs, musiciens, techniciens, administratifs ou professeurs de voix font état de comportements déplacés à connotation sexuelle. Fort de l'impunité dû à sa notoriété, il poursuivait les jeunes femmes de ses assiduités, affirment-ils. Dans un communiqué, Placido Domingo se défend de relations autres que consensuelles

Patricia Wulf accuse à visage découvert

Toutes les femmes ont témoigné sous couvert d'anonymat, redoutant la honte et le harcèlement, sauf la mezzo-soprano Patricia Wulff. Tous les soirs, jour après jour, se souvient-elle, il lui murmurait la même question : "Je sortais de scène par la gauche et tous les soirs, chaque fois qu'il était là, il m'attendait. Il s'approchait tout près et susurrait 'Patricia, tu dois vraiment rentrer chez toi ce soir ? C'était insupportable". 

Ses rebuffades ne le décourageaient pas, dit-elle. Alors elle se cachait, derrière un pilier ou dans sa loge, et vérifiait qu'il n'était plus dans le couloir pour sortir. C'était en 1998, Patricia Wulf avait 40 ans et chantait au Washington Opera, dont Placido Domingo fut le directeur artistique de 1996 à 2003 et directeur général de 2003 à 2011. Elle s'était fait une fête de travailler avec un homme d'une telle envergure. Le rêve tournait au cauchemar.
 
Patricia Wulf
Ancienne chanteuse d'opéra, Patricia Wulf se dit "soulagée de révéler enfin la vérité" et de prendre les devants pour aider d'autres femmes à "trouver la force de dire 'non' aux hommes de pouvoir". 
©AP Photo/Jacquelyn Martin
Patricia Wulf a maintenant 61 ans et vit en Virginie, aux Etats-Unis. Des sanglots dans la voix, elle raconte son désarroi, après avoir travaillé sa voix avec acharnement pendant des années, de pouvoir enfin monter sur scène aux côtés des plus grands pour se trouver face à un obstacle qu'elle ne savait pas gérer. "Quand un homme qui a autant de pouvoir - Placido Domingo est un Dieu dans notre milieu - se colle à vous et vous dit des choses pareilles, la seule chose qui vous vienne  à l'esprit, c'est 'C'est quoi ça ?' Puis une fois que l'avez esquivé, la deuxième pensée, c'est 'Je ne viendrais pas de gâcher ma carrière, là ?'" 

C'est précisément pour cette raison, selon leurs dires, que deux des accusatrices ont cédé aux avances de Placido Domingo. L'une d'elle se souvient qu'il était parti de la chambre en lui laissant un billet de dix dollars avec ces mots "Je ne te prends pas pour une prostituée, mais je ne veux pas que tu en sois de ta poche pour payer le parking."

Sans répondre spécifiquement à chaque accusation, Placido Domingo a réagi par un communiqué : "Les affirmations de ces personnes anonymes, concernant des faits dont certains remonteraient à trente ans, sont profondément déconcertantes et, telles qu'elles sont présentées, fausses. Il ne m'en est pas moins douloureux d'apprendre que j'ai pu heurter une personne ou la mettre mal à l'aise - quel que soit le temps qui s'est écoulé depuis - malgré les meilleures intentions. Ceux et celles qui me connaissent, qui travaillent avec moi, savent que jamais je ne pourrais sciemment blesser, offusquer ou gêner qui que ce soit." 

L'orchestre  de Los Angeles va "engager un avocat pour enquêter sur les inquiétantes allégations" contre son prestigieux directeur ; l'orchestre de Philadelphie annule le récital de Placido Domingo prévu pour son prochain gala d'ouverture et l'opéra de San Francisco, où le chanteur était attendu début octobre, a fait de même.

Placido Domingo a renoncé à se produire au Metropolitan Opera de New York : "Après réflexion, je pense que ma prestation dans cette production de Macbeth détournerait l'attention du dur labeur de mes collègues, sur scène et en coulisses, déclare-t-il. J'ai donc demandé à me retirer et je remercie les dirigeants du Met d'avoir accédé à ma demande".

Le grand opéra new-yorkais a déjà été ébranlé par des accusations d'agressions sexuelles contre son directeur musical, James Levine, d'abord suspendu puis licencié après enquête interne en mars 2018, après plus de quarante ans de carrière.

Pour sa part, Helga Rabl-Stadler, directrice du festival de Salzburg, en Autriche, où Placido Domingo doit se produire les 25 et 31 août, n'envisage pas d'annulation : "Je connais Placido Domingo depuis plus de vingt-cinq ans... J'ai toujours été impressionnée par la manière dont il traitait les employés du festival et je trouverais objectivement injuste et irresponsable, sur le plan humain, de rendre des jugements définitifs dès maintenant".

Les allégations contre la star de l'opéra viennent s'ajouter aux accusations de harcèlement ou d'agression sexuelle émises contre de nombreuses stars du monde du spectacle depuis le début du mouvement #MeToo, né dans la foulée des accusations contre le producteur Harvey Weinstein apparues en octobre 2017. En admettant que "les normes et les règles implicites qui, naguère, régissaient les rapports entre les hommes et les femmes étaient très différentes de celles qui prévalent aujourd'hui", Placido Domingo lui-même laisse planer le doute sur ses comportements. Dernière annulation en date du ténor star : il renonce à chanter "Don Carlo" à Londres à l'été 2020...