Back to top
12 juillet 2019 : Placido Domingo donne une conférence de presse à Madrid, en Espagne, pour présenter son spectacle Giovanna d'Arco.
C'est par un communiqué publié le lendemain de la condamnation du producteur Harvey Weinstein que le chanteur lyrique Placido Domingo explique "avoir pris le temps, ces derniers mois, de réfléchir aux accusations" et indique "comprendre maintenant que certaines femmes aient pu avoir peur de d'exprimer honnêtement en raison de la crainte d'un impact sur leur carrière".
Je veux qu'elles sachent que je suis sincèrement désolé pour la souffrance que je leur ai causée.
Placido Domingo
"Je veux qu'elles sachent que je suis sincèrement désolé pour la souffrance que je leur ai causée. J'accepte toute la responsabilité de mes actes", déclare Placido Domingo dans un communiqué daté du 25 février 2020. Des excuses en forme d'aveu, alors que le chanteur lyrique de 79 ans avait jusqu'ici toujours fermement nié les accusations de harcèlement sexuel qui pèsent sur lui.
Après avoir renoncé à se produire à New York et vu plusieurs de ses représentations annulées dans d'autres villes des Etats-Unis, Placido Domingo avait quitté la direction de l'opéra de Los Angeles - peut-être le coup de grâce à sa carrière américaine.
"Les accusations récentes dont j'ai fait l'objet dans les médias ont engendré une atmosphère qui m'empêche d'être utile à cette entreprise que j'aime tant", a expliqué le ténor espagnol de 78 ans dans un communiqué obtenu par l'AFP. "Bien que je continuerai à essayer de restaurer ma réputation, j'ai décidé qu'il était mieux pour l'opéra de Los Angeles que je quitte mes fonctions de directeur général et de renoncer pour l'instant à mes spectacles prévus", a-t-il ajouté.
Le 7 septembre dernier, onze autres femmes avaient déclaré avoir été également victimes de harcèlement de la part du ténor, s'ajoutant aux premières révélations du mois d'août et donnant lieu à l'ouverture d'une seconde enquête.
Fin septembre, Placido Domingo avait déjà renoncé à se produire au Metropolitan Opera de New York, où il était attendu dans une nouvelle production de "Macbeth" de Giuseppe Verdi. L'orchestre de Philadelphie et l'opéra de San Francisco avaient annulé ses représentations, prévues cette saison, dès les accusations rendues publiques. L'opéra de Dallas avait ensuite annulé un concert programmé en mars 2020.
Les premiers témoignages livrés par Associated Press le 13 août 2019 avaient fait l'effet d'une déflagration, mettant en cause l'une des personnalités les plus influentes dans le monde de l'opéra, et sûrement le plus connu des chanteurs lyriques. Placido Domingo, 78 ans, est aussi un chef d'orchestre de talent et dirigeait depuis plusieurs années l'opéra de Los Angeles, aux Etats-Unis. Lauréat de plusieurs Grammy, il jouit d'un immense respect dans le petit monde de l'art lyrique. "Un charme prodigieux et une énergie inépuisable au service de son art," décrivent ses collègues musiciens.
27 févirer 1984. Placido Domingo avec les Rockettes au Radio City Music Hall de New York, lors d'une répétition pour le gala des stars 1984 de Channel Thirteen.
Ses accusatrices, ainsi que d'autres voix dissonnantes dans l'univers de la musique, dévoilent une face plus sombre de la star d'origine espagnole - un secret de polichinelle dans le milieu, assure Patricia Wulff, la seule qui n'a pas tenu à rester anonyme. Pendant des dizaines d'années, Placido Domingo aurait fait pression sur ses collaboratrices afin d'obtenir des faveurs sexuelles. Il aurait fait miroiter des postes à celles qui se montreraient "coopératives" et "puni" celles qui s'étaient refusées à lui en les évinçant de ses spectacles.
Sur les huit chanteuses et une danseuse qui l'accusent, sept affirment que leur carrière a souffert de leur refus face aux avances de la star de l'opéra. Certaines n'ont plus jamais entendu parler des rôles qu'il leur avait promis. Parties travailler pour d'autres compagnies, elles n'ont plus jamais été admises à travailler avec lui.
Patricia Wulf en costume pour interpréter La flûte enchantée en 1998 à l'opéra de Washington (à droite)
Eight singers and a dancer accuse opera superstar Placido Domingo of sexual harassment. His response below. Read more: https://t.co/2Edmdwq6sc pic.twitter.com/4a6JhJ0Bjb
— The Associated Press (@AP) August 13, 2019
L'orchestre de Los Angeles va "engager un avocat pour enquêter sur les inquiétantes allégations" contre son prestigieux directeur ; l'orchestre de Philadelphie annule le récital de Placido Domingo prévu pour son prochain gala d'ouverture et l'opéra de San Francisco, où le chanteur était attendu début octobre, a fait de même.
Placido Domingo a renoncé à se produire au Metropolitan Opera de New York : "Après réflexion, je pense que ma prestation dans cette production de Macbeth détournerait l'attention du dur labeur de mes collègues, sur scène et en coulisses, déclare-t-il. J'ai donc demandé à me retirer et je remercie les dirigeants du Met d'avoir accédé à ma demande".
Le grand opéra new-yorkais a déjà été ébranlé par des accusations d'agressions sexuelles contre son directeur musical, James Levine, d'abord suspendu puis licencié après enquête interne en mars 2018, après plus de quarante ans de carrière.
Opera legend #PlacidoDomingo faced a growing #MeToo storm Tuesday as the Los Angeles Opera opened an investigation into multiple allegations of sexual harassment against him and two other major venues canceled his upcoming performances. pic.twitter.com/5kihbF5eTh
— Global Times (@globaltimesnews) August 14, 2019
Pour sa part, Helga Rabl-Stadler, directrice du festival de Salzburg, en Autriche, où Placido Domingo doit se produire les 25 et 31 août, n'envisage pas d'annulation : "Je connais Placido Domingo depuis plus de vingt-cinq ans... J'ai toujours été impressionnée par la manière dont il traitait les employés du festival et je trouverais objectivement injuste et irresponsable, sur le plan humain, de rendre des jugements définitifs dès maintenant".
Les allégations contre la star de l'opéra viennent s'ajouter aux accusations de harcèlement ou d'agression sexuelle émises contre de nombreuses stars du monde du spectacle depuis le début du mouvement #MeToo, né dans la foulée des accusations contre le producteur Harvey Weinstein apparues en octobre 2017. En admettant que "les normes et les règles implicites qui, naguère, régissaient les rapports entre les hommes et les femmes étaient très différentes de celles qui prévalent aujourd'hui", Placido Domingo lui-même laisse planer le doute sur ses comportements. Dernière annulation en date du ténor star : il renonce à chanter "Don Carlo" à Londres à l'été 2020...