Fil d'Ariane
"Nous devons trouver un chemin de façon à rassembler les gauches et leurs sensibilités", lance Christiane Taubira, peu après l'annonce de sa victoire à la primaire populaire.
"Merci pour votre confiance", déclare la candidate, devant ses militants venus la soutenir dans son QG à Paris. "Nous voulons une gauche unie, nous voulons une gauche debout nous avons une belle route devant nous, je suis fière, je mesure le poids de cette confiance, nous n'avons pas le droit d'abandonner", a-t-elle ajouté.
Sur 467 000 inscrits, qui ont voté en ligne du 27 au 30 janvier 2022, quelque 392 738 participants ont placé l'ex-garde des Sceaux en tête de la Primaire populaire, départagée au "jugement majoritaire".
Celle qui pour l'instant est donnée autour de 5% des intentions de vote, a appelé dans "un esprit de concorde", les militants, dirigeants et "élus de terrain" socialistes, écologistes, insoumis et communistes, à se rassembler avec elle.
Je prendrai l’initiative d’appeler les autres candidats de gauche. Cette union, nous la construisons ensemble, nous la voulons et nous nous faisons une promesse, d’offrir aux Françaises et aux Francais des raisons de croire à nouveau, d’espérer à nouveau. pic.twitter.com/JxjnUPaAaP
— Christiane Taubira (@ChTaubira) January 30, 2022
"Je veux prendre toute ma part contre la démoralisation, contre les discours de haine et les propos belliqueux" et affronter "le risque de dislocation sociale", déclarait la dernière candidate à se lancer dans la course à la présidentielle française lors de l'officialisation de sa candidature le 15 janvier 2022 à la Croix-Rousse à Lyon.
L'occasion d'en savoir plus sur les propositions de la candidate. Parmi elles : l'organisation de "conventions citoyennes" ainsi qu'un "référendum d'initiative citoyenne", et la mise en place d'"un revenu de 800 euros par mois pendant cinq ans" pour les étudiants et d'un Smic revalorisé à "1 400 euros net". Autre projet : la réforme de la fiscalisation des grandes fortunes "à partir de 10 millions d'euros de patrimoine" .
Nous voulons un gouvernement qui sache écouter et décider. Nous voulons un gouvernement qui sache mobiliser et pas infantiliser. Nous voulons un gouvernement qui sache dialoguer au lieu de caporaliser. Nous en sommes capables. Je suis candidate à l’élection présidentielle. pic.twitter.com/KUHW20kKKx
— Christiane Taubira (@ChTaubira) January 15, 2022
Un mois plus tôt, l'ancienne ministre de la Justice sous François Hollande créait la surprise en laissant entendre qu'elle songeait à se présenter dans une vidéo de trois minutes diffusée le 17 décembre 2021 sur les réseaux sociaux.
"Je ne serai pas une candidate de plus", a-t-elle toutefois affirmé, assurant vouloir "mettre toutes (ses) forces dans les dernières chances de l'union", à l'heure où la gauche est éparpillée entre plusieurs candidatures, pour un faible total d'environ 25% des intentions de vote au premier tour.
A 69 ans, la native de Cayenne dit avoir "fait le compte" des "interrogations et attentes" des Français avant de se lancer pour "ouvrir un chemin commun".
Malgré de rares apparitions médiatiques, Christiane Taubira jouit toujours d'une popularité intacte auprès de l'électorat de gauche, issue notamment de son combat pour le mariage pour tous en 2013.
Une étude Odoxa pour L'Obs publiée en décembre 2021 révèle qu'elle est, à gauche de l'échiquier politique, la figure jugée "la plus compétente", "convaincante" et "proche des préoccupations des Français".
Reste pour l'ancienne députée européenne à transformer les attentes d'une partie de la gauche et convaincre plus largement.
Autre épine dans son pied, tout en assurant que les propos des antivax sont "un ramassis d'imbécillités", elle avait refusé fin septembre d'appeler à la vaccination contre le Covid en Guyane, arguant que donner une consigne alors qu'elle ne disposait pas de suffisamment d'"éléments d'information" risquerait de "décrédibiliser" sa "parole forte". Des propos très critiqués, le ministre de la Santé Olivier Véran évoquant même la "lâcheté" de l'ancienne députée.
Depuis, la candidate n'a eu de cesse de se prononcer clairement dans les médias en faveur du vaccin anti-Covid.
Christiane Taubira est née le 2 février 1952 à Cayenne en Guyane. Sa mère, aide-soignante et infirmière est morte à 49 ans, après avoir élevé seule ses onze enfants. Bac B en poche, elle obtiendra un DEA en sciences économique à l'université Panthéon-Assas à Paris. Elle est également titulaire d'une licence en sociologie et d'un certificat d'études supérieures en ethnologie afro-américaine. Elle devient professeure de sciences économiques en 1978.
Parallèlement, elle s'engage en politique en tant que militante indépendantiste au sein du Mouvement guyanais de décolonisation. Elle dirige également la revue indépendantiste Mawina. C'est au cours de ses activités militantes qu'elle rencontre Roland Delannon, leader indépendantiste, qu'elle épouse en 1987 et avec lequel elle a quatre enfants, et dont elle se sépare en 2002.
Députée de 1993 à 2002 , Christiane Taubira s'investit notamment dans le sujet de la recherche de l'or en Guyane. Son fait d'arme le plus marquant de son parcours politique reste la loi à laquelle elle a donné son nom tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, votée le 10 mai 2001. En 2012, elle est nommée ministre de la Justice sous François Hollande. Un de ses dossiers majeurs fut le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.
Revoir l'émission L'invité sur TV5monde avec Christiane Taubira en 2014 ►
Tout au long de sa carrière politique, Christiane Taubira a fait l'objet de remarques sexistes, mais aussi racistes. En 2013, l'hebdomadaire d'extrême droite Minute publie une photo d'elle légendée "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Deux ans plus tard, la revue est condamnée à 10 00 euros d'amende.
Parmi ses nombreux ouvrages, qu'elle dit rédiger la nuit, car insomniaque, on retiendra notamment L'esclavage raconté à ma fille (Bibliophane, 2002). "La traite et l'esclavage furent le premier système économique organisé autour de la transportation forcée de populations et de l'assassinat légal, système qui a perduré en France durant plusieurs siècles. Il ne s'agit pas de se morfondre ni de se mortifier, mais d'apprendre à respecter l'histoire de peuples forgée dans la souffrance. D'appréhender les pulsions de vie qui ont permis à ces millions de personnes réduites à l'état de bêtes de somme de combattre ou simplement de survivre. De comprendre cette première mondialisation qui a généré des relations durables entre quatre continents", écrit-elle.
On lui doit aussi Egalité pour les exclus : le politique face à l’histoire et à la mémoire coloniales, (Temps Présent, 2009), et son dernier ouvrage a été publié en 2021, Ces morceaux de vie... comme carreaux cassés (Robert Laffont).
En mai 2019, Christiane Taubira est distinguée pour son combat en faveur de l'égalité des droits et reçoit le prix Laurent-McCutcheon de la Fondation Émergence au Canada.
Voici sa réaction dans le 64' de TV5monde ►
Ce n’est pas la première fois que la Guyanaise se lance dans la course à l’Elysée: en 2002, elle avait été candidate sous les couleurs du Parti radical de gauche (PRG), recueillant 2,32% des voix.
"Taubira is back" ou encore "She's in", voilà quelques-uns des slogans qu'aimaient utiliser les soutiens de Christiane Taubira en multipliant l'envoi de SMS à l'entourage de "leur candidate", avec un émoji bras musclé et le mot-dièse #Taubira2022. Avec Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Nathalie Arthaud et Marine Le Pen, la candidature de Christiane Taubira portait à cinq le nombre de femmes en lice pour la présidentielle 2022, un record.
She's in https://t.co/6WiT42bIYQ
— Taubira pour 2022 (@taubirapour2022) December 17, 2021
Déclaration | Christiane Taubira https://t.co/xESZTdazmo
— Christiane Taubira (@ChTaubira) March 2, 2022