Fil d'Ariane
- Accueil >
- Terriennes >
- Les femmes dirigeantes >
- Qui est Nikki Haley, candidate à la présidentielle...
"Je suis candidate à l'élection présidentielle", a déclaré Nikki Haley, dans une vidéo à ses partisans,"Faisons-le ! "
Get excited! Time for a new generation.
— Nikki Haley (@NikkiHaley) February 14, 2023
Let’s do this! pic.twitter.com/BD5k4WY1CP
Cela faisait déjà plusieurs semaines que l'ancienne diplomate, nommée à l'ONU en 2017 par Donald Trump, était pressentie pour entrer dans la campagne à la présidentielle américaine de 2024. "Même dans nos jours les plus sombres, nous avons une chance incroyable de vivre en Amérique", lance Nikki Haley.
Mais "l'heure est venue pour une nouvelle génération de dirigeants", exhorte-t-elle dans son message, n'hésitant pas à critiquer le bilan des républicains, où Donald Trump était faiseur de rois, lors des dernières élections.
It’s time for a new generation of leadership in America.
— Nikki Haley (@NikkiHaley) February 12, 2023
We're headed back to IOWA—come see us in Urbandale and Marion!
RSVP and get your tickets here: https://t.co/TZFOEyTcbz pic.twitter.com/f3qQgfJqjC
Donald Trump n'a pas immédiatement réagi à l'annonce de Nikki Haley. Englué dans une série d'affaires, l'ancien président, candidat depuis le 15 novembre, ne profite pour l'instant pas de la dynamique de campagne qu'il espérait. Mais après avoir fait cavalier seul durant trois mois, l'ex-magnat de l'immobiliser voit progressivement les rangs de ses rivaux républicains se garnir.
L'ancien vice-président de Donald Trump, Mike Pence, son ex-chef de la diplomatie, Mike Pompeo, le gouverneur de Virginie, Glenn Youngkin, de nombreux républicains pourraient aussi se lancer.
Nikki Haley not to be ‘underestimated’ in bid for president, former South Carolina GOP officials say https://t.co/IwG9xJ8fmw
— Fox News (@FoxNews) February 11, 2023
Pour Nikki Haley, la menace pourrait venir directement de son Etat: le sénateur de Caroline du Sud Tim Scott flirte lui aussi très ouvertement avec une candidature. Mais les projecteurs sont surtout braqués sur Ron DeSantis - gouverneur de Floride et étoile montante du parti. Lui non plus ne s'est pas officiellement lancé dans la course.
"L'annonce de Haley donne officiellement le coup d'envoi de la primaire désordonnée des trumpistes de 2024, à laquelle on s'attendait depuis longtemps", a jugé le chef du parti démocrate, Jaime Harrison. Le président Joe Biden dit jusqu'ici avoir "l'intention de se représenter", et a promis de rendre sa décision publique au début de l'année. Aucun démocrate ne s'est encore manifesté pour le défier.
En 2021, Nikki Haley avait déclaré qu'elle ne se présenterait pas à une élection si Trump était déjà candidat. Elle a visiblement changé d'avis depuis.