Fil d'Ariane
Quinze femmes et quinze hommes, si l'on compte le Premier ministre : la parité semble respectée, même au niveau des ministres de plein droits - huit femmes pour sept hommes. Par rapport au premier gouvernement Philippe, dont la parité était contestable, un poste régalien supplémentaire est attribué à une femme.
Les principaux postes du gouvernement restent toutefois masculins : le Premier ministre et les deux ministres d'Etat sont des hommes.
Qui sont les nouvelles femmes du gouvernement Edouard Philippe II ? Biographie en quelques lignes, dans l'ordre protocolaire
C'est la première fois que cette ancienne élue socialiste accède à un poste ministériel. Universitaire et professeur de droit public, membre du Conseil constitutionnel depuis 2013, elle succède à François Bayrou à ce poste clé et se retrouve en charge de la loi sur la moralisation de la vie publique, élaborée par son prédécesseur. Dans une interview sur France Bleu, elle évoquait les charges de la vie privée et familiale - la fameuse charge mentale - qui pèsent sur la vie des femmes qui travaillent. Avant Nicole Belloubet, elles furent cinq à occuper cette fonction sous la Vème République : Élisabeth Guigou, Marylise Lebranchu, Rachida Dati, Michèle Alliot-Marie, Christiane Taubira. Cinq sur 32...
Ancienne ministre socialiste du Budget sous Lionel Jospin, elle voulait féminiser son équipe à une époque où l'on parlait peu de parité. Après son passage au gouvernement, elle s'est tournée vers le secteur privé : chez Air France d'abord, puis à la SNCF en tant que directrice générale. Elle remplace Sylvie Goulard à la tête du ministère des Armées. On rappellera toutefois que c'est le chef de l'Etat, Emmanuel Macron donc, qui est aussi, officiellement, celui des Armées. Après Sylvie Goulard et Michèle Alliot-Marie, elle est la troisième femme à occuper ce poste pour 23 hommes.
Cette sénatrice MoDem, ancienne professeure d'histoire-géographie, avait soutenu Alain Juppé à la primaire de la droite, avant de parrainer Emmanuel Macron pour la présidentielle. Jacqueline Gourault est sénatrice depuis 2001 et très proche de François Bayrou, avec lequel elle partage une passion pour les chevaux. Le Nouvel Observateur nous dit qu'ils se téléphonent dix fois par jour. Elle l'accompagne dans l'ombre depuis plus de 30 ans, elle est "dans les coulisses, à veiller à tous les détails" rapporte l'AFP, et certains la surnomment "maman", un ultime cliché sans doute...
Nathalie Loiseau connaît bien le Quai d'Orsay, où elle a fait toute sa carrière jusqu'en 2012. Date à laquelle elle prend la tête de l'ENA. Elle a pour particularité de ne pas avoir suivi sa scolarité dans cette grande école de l'administration française, d'où sortent les "élites", ce qui la met aussi sous le feu des critiques. En janvier 2016 dans une interview au magazine Elle, Nathalie Loiseau racontait comment elle avait placé la parité au coeur de ses priorités à l'ENA. "Choisissez tout !" lançait cette mère de quatre enfants aux femmes dans un livre publié en 2014. Elle remplace Marielle de Sarnez aux Affaires européennes. Elles sont d'ailleurs sept femmes à l'avoir précédée à cette fonction. Outre Marielle de Sarnez, donc, Catherine Lalumière, Édith Cresson, Élisabeth Guigou, Noëlle Lenoir, Claudie Haigneré, Catherine Colonna. Sept femmes pour 26 hommes sous la Vème République.
Brune Poirson a obtenu son premier mandat il y a moins d'une semaine. Elle a été élue députée du Vaucluse lors des dernières élections législatives, face au candidat FN. Diplômée de la London School of Economics, elle travaille depuis près de dix ans dans le domaine de la transition écologique et solidaire. Elle assiste désormais Nicolas Hulot, le ministre en titre, ministre d'Etat.
C'est une élue MoDem qui assistera Florence Parly au ministère des Armées. Maire MoDem de Mont-de-Marsan (Sud Ouest de la France) et députée LREM des Landes depuis dimanche, cette médecin allergologue de formation est venue sur le tard à la politique locale. En 2012, elle conseillait le candidat François Bayrou sur les questions de santé.
Retrouvez tous nos articles Terriennes autour des élections françaises, présidentielle et législatives, en 2017 :
> Moqueries, quolibets, ce drôle d'accueil fait aux députées novices en France
> Législatives 2017 en France : 38% de députées, un record mais pas de parité
> Législatives 2017 en France : quand les femmes battent la campagne
> La parité, tempérée, selon Emmanuel Macron et Edouard Philippe
> Brigitte Macron, là où elle doit être : à côté. Jamais loin
> Présidentielle française, femmes et sexisme politique
> Présidentielle française : une femme au second tour, bonne ou mauvaise nouvelle pour les femmes ?
> Les droits des femmes, oubliés de la présidentielle 2017 ?