Back to top
Une photo publiée par S.Y.T. Magazine (@sytmagazine) le 13 Août 2016 à 10h44 PDT
Un crime d’honneur qui laisse une femmes vitriolée, c'est à dire attaquée à l'acide, comme le sont quatre à cinq Indiennes par semaine.
Gros plan sur le vitriolage :
L’objectif de cet acte de torture est de défigurer la victime. Sa peau brûle, ce qui entraîne nécrose, mortification tissulaire et cicatrisation très visible. Parfois, les os des victimes se dissolvent et elles perdent un ou deux yeux. Souvent, ces victimes sont des femmes (dans 85% des cas). A chaque fois, la douleur est atroce.
L’effet de ce crime passionnel est la "privation pour les victimes d’une série de droits fondamentaux : le bien-être social et économique, la participation politique, l’épanouissement personnel et l’estime de soi. Par ailleurs, des troubles de stress post-traumatique, de l’alimentation, du sommeil ainsi que la peur, l’anxiété et la fatigue sont parmi les conséquences effroyables, sur le plan psychologique, de la violence à l’acide" selon le Centre International pour la Paix et les Droits des Hommes.
Je suis une survivante, pas une victime
L’histoire de Reshma Qureshi aurait pu s’arrêter là, mais elle en a décidé autrement.
Après l’agression, moralement, psychologiquement et physiquement traumatisée, elle voulait mourir. « Je détestais toute présence humaine autour de moi. J’ai essayé de me suicider à plusieurs reprises. Je ne supportais pas de me voir dans un miroir » explique t-elle au site l’Hindustantimes.
Un rêve pour l’Indienne "fan" de mode qui n’a encore jamais quitté son pays. Et un message d’espoir pour toutes les femmes qui ont été victimes de vitriolage.
L’attaque à l’acide n’est ni un phénomène récent ni une forme de violence spécifique à un continent. Si le vitriolage est aujourd’hui communément considéré comme une violence de genre infligée par des hommes aux femmes, elle était féminine dans la France des années 1880 à 1910.
Femmes victimes d'attaque à l'acide, à retrouver sur le même thème dans Terriennes:
> Italie: justice pour Lucia Annibali, défigurée à l'acide
> Victimes d'attaques à l'acide, elles se rebellent
> Arabie saoudite, terminus pour les domestiques malgaches
> Pakistan : un crime si ordinaire...
> Le jardin de la paix de Rubina Bhatti pour protéger les Pakistanaises