Sacheen Littlefeather, celle qui a défié les Oscars, est morte

Sacheen Littlefeather est décédée à l'âge de 75 ans. Elle est celle qui avait osé braver Hollywood en refusant un Oscar, au nom de Marlon Brandon, pour dénoncer le traitement des acteurs amérindiens. Un geste qui lui avait valu les sifflets de l'assistance. Il aura fallu attendre presque cinquante ans pour que l'Académie des Oscars lui présente officiellement ses excuses. 
Image
sachleen musée des Oscars
©capture d ecran/youtube
Sacheen Littlefeather, celle qui avait osé défier la prestigieuse Académie des Oscars en 1973 pour dénoncer le traitement des acteurs amérindiens par l'industrie hollywoodienne, est morte à 75 ans.
Image
Sachleen en 2010
©AP Photo/Chris Pizzello
L'activiste et actrice amérindienne Sacheen Littlefeather est morte à l'âge de 75 ans. On la voit ici, lors d'une table ronde avec les réalisateurs Neil Diamond, à gauche, et Chris Eyre à Beverly Hills, en Californie, jeudi 5 août 2010.
Partager4 minutes de lecture

"J'y suis allée, comme une femme indienne fière, avec dignité, courage, grâce et humilité", lançait Sacheen Littlefeather au musée des Oscars à Los Angeles, il y a deux semaines. Deux semaines avant de mourir, elle avait reçu les excuses officielles de l'Académie. 

Je savais que je devais dire la vérité. Certaines personnes peuvent l'accepter. Et d'autres non.
Sacheen Littlefeather

"Je savais que je devais dire la vérité. Certaines personnes peuvent l'accepter. Et d'autres non", rappelait-elle. L'actrice et militante amérindienne faisait ainsi référence à une scène qui s'était produite en 1973. La jeune femme avait été huée alors qu'elle refusait un Oscar au nom de Marlon Brando. Devenue depuis l'un des visages du combat pour les droits des artistes de la communauté amérindienne dans l'industrice du cinéma, elle est décédée à l'âge de 75 ans.

Dans son message sur Twitter, l'Académie des Oscars a publié une citation de l'actrice disparue : "Quand je serai partie, rappelez-vous toujours que chaque fois que vous défendrez votre vérité, vous garderez en vie ma voix et les voix de nos nations et de nos peuples".

Des excuses, presque cinquante ans plus tard

Sacheen Littlefeather
Sacheen Littlefeather apparaît à la cérémonie des Oscars pour annoncer que Marlon Brando refusait son Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "Le Parrain", le 27 mars 1973. Cette décision visait à protester contre le traitement réservé par Hollywood aux Indiens d'Amérique.
©AP photo

"Les insultes que vous avez subies à cause de cette déclaration étaient déplacées et injustifiées", écrit le président de l’Académie, David Rubin, dans son courrier officiel d'excuses.

Deux semaines avant sa mort, l'Académie avait organisé une cérémonie dans son nouveau musée de Los Angeles pour lui rendre hommage et lui présenter des excuses publiques pour le traitement subi lors de la cérémonie des Oscars en 1973.

Il s'agit de la première soirée diffusée en direct dans le monde entier. Alors qu'elle prend la parole pour expliquer au nom de Brando pourquoi il ne voulait pas accepter son Oscar du meilleur acteur pour Le Parrain, l'actrice se fait huer par l'assistance. Brando lui avait demandé de refuser le prix pour lui en signe de protestation contre le traitement des Amérindiens par l'industrie cinématographique.

Elle a raconté qu'il avait même fallu empêcher la star du western John Wayne de l'agresser physiquement au moment où elle quittait la scène.


À l'issue de cette scène, Clint Eastwood avait plaisanté sur ce qu'était "la nature d'un cow-boy", déclenchant alors rires et applaudissements de l'assistance... 

Une carrière suspendue

D'origine Apache et Yaqui, Maria Louise Cruz est née le 14 novembre 1946 à Salinas en Californie. En 1969, elle participe à l'occupation d'Alcatraz, une action pour mettre en lumière la cause amérindienne. Dès lors, elle se fait appeler "Sacheen Littlefeather". Elle était membre de la Screen Actors Guild – premier syndicat des acteurs de cinéma fondé en 1933 . 

Au cours des mois qui ont suivi ces Oscars, Sacheen Littlefeather n'arrive plus à trouver de travail à Hollywood, les directeurs de casting s'étant ligués pour ne pas l'employer. Elle décide alors avec d'autres militants de parcourir l'Europe pour la défense de la civilisation amérindienne menacée. Ce voyage la mènera jusqu'au plateau du Larzac, en France, en soutien aux paysans contre l'accaparement de leurs terres par l'armée. 

Il n'est jamais trop tard pour des excuses. Il n'est jamais trop tard pour le pardon.
Sachleen Littlefeather

Interrogée par les journalistes avant la cérémonie sur ce qu'elle ressentait d'avoir attendu si longtemps pour recevoir des excuses, Sacheen Littlefeather n'a montré aucune rancune, déclarant avec philosophie : "Il n'est jamais trop tard pour des excuses. Il n'est jamais trop tard pour le pardon".