Sortir de cette Afrique de la pauvreté
Mariam Tendou Kamara
Partant de ce constat, Mariam Tendou Kamara s'est fixée l'objectif d'aider les Sénégalaises entrepreneures à trouver des capitaux auprès d'investisseurs philanthropes, à faciliter la gestion de leurs entreprises, à leur donner des outils de communication et de mise en réseau : "on a créé Inter'Actes parce qu'on pense que les femmes ont besoin d'un réseau formalisé. Les femmes aujourd'hui, elles commencent par une tontine (une épargne créée à partir de prêts entre amis ou au sein des familles) très fréquentes en Afrique".
Cette femme pleine d'énergie et d'humanisme décide d'arrêter la pharmacie pour la communication et l'aide sociale, et part d'abord en Guinée, d'où elle est originaire, puis au Sénégal, où elle a fondé Inter'Actes.
Les femmes sont à l’aise dès qu’elles ont les outils numériques en main
Mariam Tendou Kamara
"C'est le début, mais on est déjà bien soutenu. Je suis sûre que ça va marcher" confie-t-elle, pleine d'enthousiasme. D'autant plus que "les femmes sont à l’aise dès qu’elles ont les outils numériques en main, même dans les zones rurales. Ce qui pèse sur les femmes, c’est le poids social qui les empêchent d’y accéder. Il faut aider les femmes à vaincre leurs craintes. Il faut les accompagner pour vaincre les obstacles au financement de leurs projets." confiait Mariam Tendou Kamara sur le plateau de TV5MONDE :