
Fil d'Ariane
On va se le dire sans gêne, en tant que femmes, il nous arrive à l’occasion de se dire que la serveuse du restaurant dans lequel on vient de prendre place a une tenue, disons, plutôt sexy : jupe courte, talons hauts, petit haut échancré, etc… Et la question est : est-ce vraiment utile ? Qu’est-ce que cela apporte de plus au bar ou au restaurant en question ? Pourquoi obliger ce genre de code vestimentaire aux femmes qui travaillent dans ce genre d’établissements ?
Le débat vient d’agiter la City de Londres sur l’impulsion de Nicola Thorp, une jeune réceptionniste qui n’en pouvait plus de porter les talons aiguilles que son employeur lui imposait, la pétition qu’elle a fait signer a remporté tellement de succès, avec plus de 150 000 signatures, que les députés britanniques doivent maintenant légiférer en la matière.
Il avait auparavant mis la Croisette à feu et à sang lors du festival de Cannes en 2015 - des festivaliers conspuant des actrices décidées à marcher sur le fameux tapis rouge, en talons plats... Il avait fallu que le directeur du Festival tranche dans le vif, la querelle.
A retrouver dans terriennes sur ce sujet :
> Grande-Bretagne : une réceptionniste licenciée pour ses chaussures
> Les talons font scandale à Cannes
C’est au tour du Canada de se pencher sur la question, plus particulièrement deux provinces canadiennes, l’Ontario et la Colombie-Britannique.
A bill introduced last week would ban BC restaurants requiring servers to wear high heels #Restaurants #RestaurantNews #Waitress #BC #Canada pic.twitter.com/mY42FylM7s
— Aughdem Recruitment (@aughdemrecruit) 15 mars 2017
Niqabs ok high heels not? https://t.co/eUZ4MsT90I
— Teddy Gambler (@OhToFreeCanada) 19 mars 2017
Ces avancées dans ces deux provinces canadiennes pourraient ouvrir la porte à des progrès similaires dans d’autres provinces du pays. Des chercheurs et des avocats des droits de la personne ont notamment fait remarquer qu’il était temps de lancer un débat sur le fait que les femmes, bien plus que les hommes, doivent porter davantage attention à leur apparence physique et leur tenue vestimentaire dans le cadre de leur travail.
L'attention à l'apparence, un bruit de fond brouillant la réalité
Julie Nugent, chercheure
« Les femmes peuvent être jugées plus sévèrement en raison de ces stéréotypes répandus. Lorsqu'il est question de vêtements et d'apparence physique, les femmes font face à des normes plus élevées que les hommes dans beaucoup de cas. Parfois, cette [attention sur l'apparence] peut même influer sur l'évaluation de ses compétences ou sur son style de leadership. Cela peut représenter un bruit de fond brouillant la réalité », affirme ainsi Julie Nugent, vice-présidente et directrice du Catalyst Research Centre for Corporate Practice, faisant partie d'une organisation multinationale à but non lucratif.
Plus de temps, plus d’argent investi pour mieux paraître, c’est malheureusement le lot de beaucoup de femmes dans leur milieu de travail, et dans certains domaines, il faut en plus être le plus sexy possible ! Ces stéréotypes sexistes ont décidément la vie dure…