Terriennes

Soudan du Sud : les femmes manifestent pour la paix et contre les violences

Chargement du lecteur...
Récit L. Fachaux, Montage V. Perez, Durée 1'40 - TV5MONDE

Au Soudan du Sud, les femmes se sont mobilisées pour la paix et contre les violences dont elles sont victimes. Ce samedi 9 décembre, elles ont défilé en silence, à Juba, répondant à l'appel de 40 organisations. Elles demandent la fin de la guerre civile qui agite le pays depuis 2013.

dans
"Arrêtez de violer nos filles et nos mères !" :  sur les pancartes, le cri d'alarme est lancé. Une marche silencieuse, pour les femmes du Soudan du Sud, qui symbolise l'impunité de leurs agresseurs et l'absence de justice.
 
Toutes ces femmes sont baillonnées parce qu'elles sont fatiguées de parler : les femmes âgées sont violées la nuit, les jeunes filles innocentes sont violées ici au Soudan du sud et elles sont violées devant leurs enfants et devant leur mari.

Rebecca Ikissa, manifestante
Ces femmes se sont fédérées grâce à 40 organisations. Elles se sont rencontrées il y a 3 mois. Leur but ? Travailler ensemble pour mettre fin à l'insécurité dont elles souffrent, victimes du conflit entre les communautés pastorales qui, régulièrement, se volent du bétail et pillent les maisons. Ces  affrontements entre clans rivaux ont encore fait au moins 60 morts cette semaine et des dizaines de blessés.
Ces femmes prient pour la paix et pour que la guerre ne les réduise plus au silence.