Fil d'Ariane
Cela ne vous intrigue pas ? En ce début de mois de juillet, Facebook a décidé d'inverser les rôles, car depuis 10 ans c'était bien l'homme qui se positionnait devant, sur cette icône.
Un changement qui pourrait paraître assez insignifiant pour certains mais pourtant à forte valeur symbolique. C'est en tout cas ainsi que l'entend Caitlin Winner, design manager chez Facebook. "En tant que femme qui a étudié dans une école pour femmes, il était difficile de ne pas voir le symbolisme de l'icône de l'époque: la femme était littéralement dans l'ombre de l'homme", explique-t-elle dans un article.
C'est elle qui était chargée de "rafraîchir" le fameux logo. Après plusieurs essais, une nouvelle coupe de cheveux pour l'icône féminin et un réajustement au niveau des épaules, le nouveau logo était né.
Mais la jeune femme ne compte pas en rester là, car sur le réseau de nombreux autres symboles représentent des silhouettes masculines. Elle a du coup appelé les internautes à lui suggérer leurs idées par mail.
Si le temps est à féminiser les pictogrammes, les images de femmes dénudées partagées sur le réseau social continuent d'être censurées. Mais un phénomène a vu le jour pour contourner cette censure qui vise particulièrement les seins des femmes.
> Lire notre article sur la censure opérée par Facebook
Un artiste suédois propose de remplacer les extrémités des tétons des femmes par des modèles masculins. Pour cela, Micol Hebron a mis au point un prototype qui peut être ajouté sur les photos torses nus de femmes via le logiciel Photoshop. L'idée date de 2014, mais visiblement la saison estivale l'a remis au goût du jour.
TBT to that time, over a year ago (June 2014) that I posted an image of male nipple and told everyone to put it over...
Posted by Micol Hebron on Friday, July 3, 2015
Une aubaine pour les internautes qui s'en donnent à coeur joie, postant sur Facebook et Instagram aussi bien clichés personnels que des oeuvres d'art retravaillées. Même les "Demoiselles d'Avignon" de Pablo Picasso ont eu droit à leurs "nipples" (tétons) mâles!
Les internautes ont une nouvelle fois démontré leur inventivité en matière de contournement de la censure, mais surtout dans l'art de se moquer de certaines incohérences qu'en l'occurrence les réseaux sociaux, veulent nous imposer.