Retrouvez le dossier de l'info ► CORONAVIRUS : UNE ÉPIDÉMIE MONDIALE
Le centre du pays et des femmes jeunes concernés

"Le confinement a des conséquences significatives au sein des familles. La tension a augmenté et les risques d'agression contre les femmes sont beaucoup plus élevés", affirme-t-elle.
Après le 1899, le 1809 ouvert de 8 heures à minuit
Dans le but d'"apaiser la charge psychologique et la tension dans les familles", la ministre annonce l'ouverture, dès lundi 6 avril, d'une nouvelle ligne téléphonique verte, le 1809, gérée par 11 psychologues bénévoles. Elle sera à la disposition des parents, et aussi des enfants, de 8 heures locales à minuit. "C'est un service de conseil, qui permettra d'indiquer comment faire face à cette situation de confinement total et comment agir et gérer le stress au sein de la famille", assure Mme Laabidi.
Un autre numéro vert, le 1899, existe depuis 2016 pour recevoir, aux horaires de bureau, les appels des femmes victimes de violence, et pour "répondre à leurs demandes d'assistance et d'appui psychologique, matériel, médical et aussi judiciaire". Face à la situation actuelle, "nous avons prolongé l'horaire de cette ligne pour qu'elle fonctionne 24/24 heures et 7 jours/7 lors de la période du confinement", a expliqué la ministre tunisienne.
Selon Dejla Ktari, responsable au ministère, plus de 9000 appels de femmes victimes d'agressions verbales et physiques ont été enregistrés en 2019, qui viennent s'ajouter aux 45 000 plaintes déposées aux unités spécialisées du ministère de l'Intérieur.
A lire aussi dans Terriennes :
► "MASCARILLA-19" : l'Espagne met en place un dispositif de signalement des violences pendant le confinement
► Confinement et violences conjugales : les associations et centres d'hébergement en alerte
► Coronavirus : face à la pandémie, les femmes en première ligne ?
► Féminisme et confinement, du pire vers le meilleur
► Appelées à rester douces et belles pendant le confinement, les Malaisiennes protestent