Fil d'Ariane
La secrétaire d'Etat au Commerce international Penny Mordaunt, 49 ans, s'est lancée dans la course le dimanche 10 juillet. Cette ancienne réserviste de la Marine a été la première femme à occuper le poste de ministre de la Défense en 2019.
— Penny Mordaunt (@PennyMordaunt) July 11, 2022
Députée de Portsmouth North depuis 2010, elle devient en 2019 la première femme secrétaire à la Défense du Royaume-Uni avant d'être licenciée par Boris Johnson après seulement trois mois lorsqu'il est devenu Premier ministre. Elle a finalement été réintégrée au gouvernement et est maintenant ministre du Commerce après avoir quitté le poste de payeur général.
Penny Mordaunt a précédemment servi dans le gouvernement de David Cameron en tant que sous-secrétaire parlementaire et secrétaire au développement international sous Teresa May. En tant que membre des réserves de la Royal Navy, la députée est très populaire parmi les électeurs conservateurs. Elle a joué un rôle de premier plan dans la campagne Leave lors du référendum sur le Brexit de 2016.
Glad to have the backing of @FairFuelUK.
— Penny Mordaunt (@PennyMordaunt) July 10, 2022
I will introduce an immediate 50% cut in VAT on fuel, reducing filling up the average family car by £10 per fill. #PM4PM pic.twitter.com/fnLoFZEGsv
"Je me battrai dans cette élection en tant que conservatrice et gouvernerai en tant que conservatrice", affiche clairement Liz Truss, dans les colonnes du Daily Telegraph. La candidature de la ministre britannique des Affaires étrangères, 46 ans, ne faisait aucun doute. Elle est la dernière à rejoindre ainsi plusieurs poids lourds du parti conservateur dans une course qui compte au total 11 concurrents, dont trois femmes.
Petite, elle a joué Margaret Thatcher dans une pièce de théâtre à l'école. Aujourd'hui, la diplomate espère lui succéder et devenir la troisième femme à Downing Street. Comme Thatcher, la "Dame de Fer" Première ministre de 1979 à 1990, Liz Truss est une championne du libre-échange. Comme elle l'a confirmé dans sa déclaration de campagne, elle veut incarner l'essence du conservatisme britannique.
I can lead, deliver and make the tough decisions.
— Liz for Leader (@trussliz) July 11, 2022
I have a clear vision of where we need to be, and the experience and resolve to get us there.
And I will govern as a Conservative.⁰https://t.co/RMPR9FEDxh
Depuis près d'un an à la tête du ministère des Affaires étrangères, Liz Truss est allée jusqu'à imiter Margaret Thatcher en posant en chapka sur la place rouge en février dernier, lors d'un voyage à Moscou destiné à tenter de dissuader Vladimir Poutine d'envahir l'Ukraine. Un voyage qui, outre les railleries suscitées par ces photos, s'est soldé par un fiasco diplomatique. Elle s'est notamment fait piéger par son homologue russe Sergueï Lavrov en affirmant qu'elle ne reconnaîtrait "jamais" la souveraineté de Moscou sur deux villes russes proches de l'Ukraine, Rostov et Voronezh, dont l'appartenance à la Russie n'est pas contestée.
Aux côtés de Boris Johnson, Liz Truss a incarné le soutien massif du Royaume-Uni à l'Ukraine, notamment grâce à des sanctions économiques d'une ampleur inédite.
"Je suis la candidate qui a une vision claire sur l'avenir, qui peut mener au changement et pour que les choses soient faites, lance-t-elle dans sa vidéo de campagne sur les réseaux sociaux. En temps que Premier ministre, je ferai en sorte que les principes conservateurs soient préservés, en baissant les taxes et agissant pour la croissance économique".
I have a clear vision for our country and economy - and the experience and resolve to deliver it.https://t.co/koPyqw4wIG#lizforleader pic.twitter.com/V9jENJmyj6
— Liz for Leader (@trussliz) July 11, 2022
I am grateful that so many colleagues supported me this evening.
— Kemi Badenoch (@KemiBadenoch) July 13, 2022
To win the next election and deliver Conservative solutions to today’s problems, our party must stand as the party for change.
I have the conviction, the courage, and the clarity of thought to deliver that change. pic.twitter.com/TeaCjdkykp
Why I am standing to be the next PM pic.twitter.com/SLb08QTL1Z
— Kemi Badenoch (@KemiBadenoch) July 13, 2022
Very grateful to all those MPs who backed me and to all those who worked on my team. Thank you. https://t.co/A3sCGAwnmz
— Suella Braverman MP (@SuellaBraverman) July 14, 2022
I’m proud to be backing @trussliz and I encourage all colleagues to get behind her: a proven track record of leadership, serious plans for the tough times ahead and a champion for common sense conservative values. #LizForLeader https://t.co/ZdP0N2xKSO
— Suella Braverman MP (@SuellaBraverman) July 16, 2022