Qui aurait pu parier que le 2 juillet 2019, celle qui a fait ses débuts professionnels sous une blouse blanche de médecin deviendrait la première femme à présider la plus haute instance européenne ...
Déjà, l'annonce de sa nomination à la tête des armées en Allemagne, en décembre 2013, avait fait fantasmer les commentateurs, surtout masculins. La très sérieuse première chaîne allemande ARD publiait sur son compte Twitter une caricature de Ursula von der Leyen déguisée en Lara Croft (l'héroïne surpuissance de jeux vidéos), à moitié nue avec un fusil dans chaque main. D'autres internautes se demandaient si la Bundeswehr (l'armée fédérale) avait bien des vêtements de camouflage en 34 pour une femme aussi menue.
Malgré son apparence frêle, von der Leyen est sans doute un poids lourd dans le nouveau cabinet de Merkel. Avec son parcours hors normes, sa brillante rhétorique et son aisance sur la scène internationale, elle pouvait même être considérée comme une "successeure" potentielle à Angela Merkel.
Avant de se lancer en politique, elle mêne une première carrière comme médecin. Jeune femme, elle travaille comme médecin assistant à la maternité et chercheuse assistante à l'université de Hanovre. Dans sa thèse de doctorat, elle disserte sur l'une des complications pendant l'accouchement.
[A Kyiv, pour ma 3ème visite depuis le début de la guerre de Russie. Tant de choses ont changé. L'Ukraine est désormais candidate. je discuterai avec @ZelenskyyUa et @Denys_Shmyhal comment continuer à rapprocher nos économies et nos citoyens pendant que l'Ukraine progresse vers l'adhésion.]