Depuis, tant la presse locale de l'Etat de l'Idaho que dans celle de la Fédération, et même au delà des océans, s'interroge sur le profil de la victime de ce fait divers si banal outre Atlantique.
Le Guardian de Londres note : "
Veronica J Rutledge, 29, est décrite par sa famille et ses amis 'belle, jeune et maman aimante' ". Elle n'était pas issue d'un milieu défavorisé et sous éduqué, mais "
une brillante universitaire, et une chercheure de pointe de la physique nucléaire". Le visage lisse, sagement encadré d'une coupe de cheveux longs au carré, elle apparaît même
dans une vidéo de promotion du Laboratoire National de l'Idaho où, depuis sa fondation en 1947, "
52 réacteurs nucléaires ont été construits, parmi lesquels 3 sont encore en service en 2010." Elle faisait partie de cette "
équipe d'élite, spécialisée dans la quête de nouveaux biocarburants plus performants".
Les armes érigées en Dieux des Amériques
Dans le Idaho Press Tribune, le beau père de cette "wonder woman", affine le portrait : "
les armes à feu occupaient une grande place dans la vie de Victoria. Avec mon fils, ils fréquentaient un club de tir, et ils avaient leur permis de port d'armes. C'est mon fils qui lui a offert ce sac à main 'spécial pistolet'. Mais elle n'était pas irresponsable !" Tout de même, en sous-texte, on peut lire qu'il y a comme une interprétation de l'histoire de l'arroseur arrosé… Le Idaho appartient au TOP 3 des Etats les plus armés des Etats Unis.
Le Idaho Statesman va plus loin : "
Veronica J Rutledge vivait entourée d'armes. Avec son mari, ils aimaient tout ce qui touchait aux armes. Ils se rendaient au club de tir, chassaient. Veronica ne sortait pas sans son pistolet accroché à sa ceinture. C'est pour qu'elle se sente plus à l'aise que son mari lui a offert ce sac spécial."
A l'évidence Veronica J. Rutledge n'était pas prête de rejoindre les «
Moms Demand Action » (Moms Demand Action for Gun Sense in America", soit en français "
les mères demandent des actes sur les armes en Amérique"), association fondée en réaction au massacre de Sandy Hook, tuerie dans une école primaire, le 14 décembre 2012, ayant causé la mort de 28 personnes dont 20 enfants, dans le Connecticut. La mère de l'adolescent meurtrier collectionnait, elle aussi, les armes à feu. Tout comme Sarah Palin,
candidate républicaine à la succession de Barack Obama et qui voulait, avec les plus ultra-conservateurs du Tea Party, des armes toujours plus d'armes chez les Américains, pour les femmes comme pour les hommes.
Quand une fillette de 9 ans tuait son entraineur en armes à feu, la vidéo qui les montre, elle et lui, juste avant le drame...