L'an dernier, au Congrès de Budapest, Lydia Nsekera, déjà, avait été la première femme à entrer au "comex", mais en étant seulement cooptée pour un an. C'est donc une première historique qui a eu lieu à l'Île Maurice avec cette élection d'une femme dans l'organe décisionnaire de la
Fifa pour un mandat de quatre ans. Le football est une passion de longue date pour cette Burundaise de 46 ans et mère de deux enfants. Depuis 2004,
elle dirigeait la Fédération de football du Burundi.
C'est aussi la première fois que trois femmes y entrent en même temps, alors qu'il n'y en avait encore aucune il y a deux ans. Moya Dodd (Australie) et Sonia Bien-Aime (Turks-et-Caicos) ont elles été cooptées pour un an. Et c'est un petit pas de plus vers la parité à la Fifa même s'il reste du chemin, puisqu'elle sont trois sur 24, soit moins de 12%.
"
Une femme avait été cooptée l'an dernier pour un an au comité exécutif et cette année, une femme a rejoint officiellement le comité exécutif en étant élue, avec deux autres cooptées. Il nous a fallu 109 ans pour en arriver là", a commenté le président de la Fifa, Joseph Blatter.
Blatter a ensuite loué le «
courage » de la Fifa pour ouvrir son gouvernement aux femmes, contrairement à « l’
UEFA », l'organisme qui gère le football européen. «
L’UEFA avait quatre sièges à renouveler maintenant, ils auraient pu mettre des femmes, ils n’ont pas le courage. Ils ont mis des hommes, des bons, certes, mais nous, nous ouvrons aux femmes », a-t-il commenté.