Jeunes femmes et adolescentes, qui n'ont parfois qu'une douzaine d’années, sont séparées de leurs parents et vendues, données ou forcées de se marier à des combattants de l’Etat islamique. Là commence l’horreur pour les jeunes femmes, soumises à la torture, au viol et autres violences sexuelles, et obligées de se convertir à l’islam. Cette offensive était "tout autant une conquête sexuelle qu’une conquête territoriale", explique Matthew Barber, un spécialiste américain de la minorité yézidie.
► Lire notre article : Le viol érigé en théologie par l'Etat islamique
Son appel émeut le monde entier, jusqu'à Barack Obama, mais rien n'empêche le commerce sinistre, mais très lucratif, qui se met alors en place : des réseaux parfaitement orchestrés se développent pour gérer l'esclavage sexuel des femmes du "califat". Certaines, pourtant, s'échappent ; d'autres sont libérées sous la pression internationale ou encore rachetées par leur famille. Elles racontent alors les violences sexuelles, les tortures et les mariages forcés qu’elles ont dû endurer.
► Lire notre article Les femmes yézidies poussées au suicide selon Amesty International
► Lire le témoignage d'une rescapée "Moi, Jinan, esclave de Daech"
Des milliers d'euros pour retrouver la liberté
Dans le reportage ci-dessous, elle explique avoir payé 15 000 euros pour libérer une femme et ses 7 enfants, qui avaient déjà été vendus et rachetés 8 fois - les femmes sont violées, puis quand les acheteurs se lassent, ils les revendent. Elles sont séparées de leurs enfants. Elle a des contacts en Syrie qui l’informent lorsque les hommes de Daech veulent revendre les femmes. Elle réunit l’argent et le fait passer par des intermédiaires infiltrés sur place.Pour mener son action et sensibiliser le monde à la cause yézidie, Vian Dakhil s’appuie sur les réseaux sociaux : "Dépistage ADN pour identifier les Yézidis massacrés par Daech. 15 charniers retrouvés", annonce le tweet ci-dessous.
DNA tools needed to identify #Yazidis slaughtered by #ISIS To date 15 mass graves found
— Vian Dakhil (@VianDakhil) April 25, 2016
Read:https://t.co/UU3HIP2ftf pic.twitter.com/w76cg1bej7