Back to top
REPLAY #RTLMatin : @MarleneSchiappa, la Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, était l'invitée d'@EliMartichoux . #MeToo : "Toute notre société est malade du sexisme"https://t.co/f4Yf4quLwy
— RTL Service Presse (@RTL_presse) 1 octobre 2018
Une victime tous les trois jours en 2016, selon le dernier chiffre connu ce sont 123 femmes qui sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-compagnon cette année-là. "Ce chiffre ne baisse pas et c'est ça qui est terrible pour les pouvoirs publics. Quelque soit la politique publique menée (...) il reste d'une régularité glaçante", a ajouté Marlène Schiappa, sans préciser de chiffre pour 2017.
Lire nos articles Terriennes sur les violences domestiques, ailleurs...
>Les violences faites aux femmes relancent en Tunisie le débat sur la peine de mort
>Féminicides et violences conjugales meurtrières au Brésil, la preuve par la vidéo surveillance
Parmi les cinq mesures de ce plan présenté comme "inédit", Marlène Schiappa est revenue sur la campagne de télévision lancée la veille en direction des témoins de violences sexistes et sexuelles et financée à hauteur de 4 millions d'euros.
A partir de ce soir, une grande campagne TV inédite à destination des témoins de violences sexistes et sexuelles
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 30 septembre 2018
Réagir peut tout changer !@EPhilippePM a engagé + de 4millions d’Euros pour #NeRienLaisserPasser #GrandeCause https://t.co/Oc054Q2Jrc pic.twitter.com/mEG5lN50MC
Quand vous êtes témoin d'un cambriolage, vous dénoncez, vous témoignez. Quand vous êtes témoin de violences conjugales, vous devez les dénoncer.
Marlène Schiappa
"Quand vous êtes témoin d'un cambriolage, vous dénoncez, vous témoignez. Quand vous êtes témoin de violences conjugales, vous devez les dénoncer", a-t-elle ajouté, appelant à une "société de la vigilance".
En outre, pour que "100% des appels puissent être répondus", une subvention supplémentaire de 120.000 euros sera attribuée à la fédération qui gère le 3919, numéro d'appel gratuit pour les femmes victimes de violences.
Astrée, une plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles pour "faciliter les plaintes", un outil de géolocalisation des places d'hébergement d'urgence, ainsi que de premiers "contrats locaux contre les violences" (partage d'informations entre professionnels et associations) seront également proposés dans les prochaines semaines.
"Parler des violences c’est bien. C’est ce que fait Marlène Schiappa de façon assez répétée mais là encore c’est dommage parce que le gouvernement fait de la communication pour montrer qu’il veut lutter contre les violences faites aux femmes mais c'est insuffisant dans la pratique", nous dit Céline Piques, porte-parole d'Osez Le Féminisme.
On parle de 120.000 euros pour le 3919, c’est une somme dérisoire pour ce qui devrait être la grande cause du quinquennat.
Céline Piques, Osez Le Féminisme
"La plateforme avait déjà été annoncée de même que la géolocalisation. C’est du gadget. On parle de 120.000 euros pour le 3919, c’est une somme dérisoire pour ce qui devrait être la grande cause du quinquennat. C’est bien que le 3919 puisse embaucher trois écoutantes mais c’est le strict minimum", ajoute la militante qui regrette aussi le manque "criard" de places d'hébergement pour les femmes battues, "Ou vont-elles lorsqu’elles décident de quitter leur foyer ?". Et de rappeller ces quelques chiffres : "le secrétariat d’état à un budget de 29 millions d’euros soit 0,007 pour cent du budget de l’Etat pour 225 000 femmes victimes de violence physiques et 84.000 femmes violées chaque année en France. On n’y arrivera pas avec 0,007 pour cent du budget."
"Quelque soit la pol. publique, avec bcp ou avec peu d'argent, le chiffre (des féminicides) ne baisse pas". Pardon ? @MarleneSchiappa Avec 29ME (0,007% budget Etat) au max, on n'a JAMAIS mis de l'argent. En Esp. : 1 milliard sur 5 ans ! #Grandecauseblablahttps://t.co/xdH9Wrrb0T
— Osez le féminisme ! (@osezlefeminisme) 1 octobre 2018
"Arrêtons de faire de la communication et faisons un vrai plan plutôt que de multiplier les annonces en recyclant des mesures déjà annoncées il y a quelques mois. Ici, on parle de miettes pour les droits des femmes", lance-t-elle à l'adresse de la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes.
La comédienne bien connue sur la scène des comiques français.e.s pour ses "one woman show", Muriel Robin s'est lancée dans le combat contre ces violences. Il y a une semaine, elle signait une tribune dans la presse, assortie d'une pétition pour que les victimes de violences conjugales "ne meurent plus dans l'indifférence totale".
Ce matin, le combat de Muriel en couverture de match. Continuez de signer la pétition sur : https://t.co/xNZ9UcDjxp #Sauvonsles #solidaritefemmesbattues pic.twitter.com/R5dcL9vJEj
— Muriel Robin (@MurielRobinCOM) 27 septembre 2018
On a toutes été, à un moment ou à un autre, maltraitées dans une relation.
Muriel Robin
"On a toutes été, à un moment ou à un autre, maltraitées dans une relation", a-t-elle déclaré dans cet entretien accordé à l'hebdomadaire Paris Match. " Bien sûr, mais je n’ai jamais reçu de coups. La violence peut aussi être verbale (...) Les hommes savent très bien quand ils s’adressent à une femme qui n’a pas une grande estime d’elle-même. Ce qui a longtemps été mon cas", confie-t-elle.
L'humoriste appelle à un rassemblement ce samedi 6 octobre 2018 à Paris.
Tweet 3/5 : Empressez vous aussi, s’il vous plaît, de signer la pétition sur https://t.co/xNZ9UcDjxp et rejoignez nous le samedi 6 octobre à 14h devant le Palais de Justice de Paris (10 bd du palais 1er).
— Muriel Robin (@MurielRobinCOM) 1 octobre 2018
Muriel Robin incarne le rôle de Jacqueline Sauvage dans un téléfilm diffusé sur la chaîne TF1. Elle avait fait partie des premières signataires appellant à la grâce de Jacqueline Sauvage.
#JacquelineSauvage @tf1 lundi 1er oct@yves_renier signe 1 œuvre choc, efficace, militante, qui touche au
— Catherine Raud (@CatherineRaud) 25 septembre 2018
Av. des comédiens investis à la ville comme à l’écran @MurielRobinCOM #OlivierMarchal #AlixPoisson #ArmelleDeutsch pic.twitter.com/HkKcHKcQBa