Pourquoi avez-vous réalisé ce dessin ?
La semaine dernière, une petite fille du nom d’
Eya a été brûlée vive en Tunisie par son père. Elle est décédée 11 jours après. Une marche blanche est organisée ce jeudi 19 juin à midi pour rendre hommage à cette gamine, victime de cette atrocité. Son père a vu sa fille de 13 ans rentrer de l’école en compagnie d’un garçon. Pour sauver l’honneur de la famille, il l’a brûlée vive. Ce genre de pratiques barbares a choqué tout le monde ici, en Tunisie.
Au même moment, dans l’actualité, il y avait l’enlèvement des jeunes filles par
Boko Haram, le
lynchage médiatique en Iran (d’une femme qui a invité les
Iraniennes à poster des photos d’elles sans leur hidjab, ndlr). Il y a pas mal d’atrocités partout dans le monde perpétrées contre les femmes. Et puis, il y a ces petites violences faites aux femmes par la dictature de la minceur par exemple (voir son dessin ci-dessus, ndlr).
Même les femmes ne nous épargnent pas ! Ce ne sont pas uniquement les hommes qui sont en cause dans les violences faites aux femmes, ce sont aussi les femmes qui perpétuent ça quelque part en participant aux traditions comme celle de l’excision. Elles sont aussi coupables ne serait-ce que dans l’éducation de leurs enfants, différente selon si c'est un garçon ou une fille.