Fil d'Ariane
Face aux influentes jeunes filles qui prodiguent des conseils mode ou maquillage sur le site de partage de vidéos YouTube, de nouvelles figures féminines/istes ont fait leur apparition. Drôles et audacieuses, elles utilisent Internet pour s'attaquer aux clichés et aux comportements sexistes. Florilège.
En juin 2016, Mona Chollet, la féministe et auteure suisse de l’essai Beauté fatale s’est prêtée à l'expérience proposée par les journalistes de Rue 89 : visionner les vidéos des plus connues des YouTubeuses françaises qui multiplient les tutoriels, de maquillage ou de coiffure. Bilan sans surprise : « Les YouTubeuses se donnent essentiellement comme objets de regards », explique l’essayiste.
A retrouver dans Terriennes, autour de Mona Chollet
> Comment la beauté devient une tyrannie pour les femmes
> Chez-soi, nécessaire lieu de repli et d'émancipation
Les très populaires EnjoyPhoenix (2 millions et demi d’abonnés sur sa chaîne YouTube) ou Sananas répondent à un « code poupée » et « s’enferment dans la beauté industrielle ». Parfaitement maquillées, elles font la promotion de produits allant du rouge à lèvres aux bougies parfumées et expliquent aux femmes, apostrophées par un « Coucou les filles », comment « être belles ».
Depuis peu, la résistance s’organise sur la Toile avec l’apparition d’un nouveau type de YouTubeuses, féministes, drôles et bien loin des clichés.
Le Web a été une aubaine pour les réalisatrices du Meufisme : « Il y a beaucoup de scripts papiers qui auraient été refusés par un producteur lambda. On ne s’interdit rien pour l’instant. ». Mais le Web fait également un parfait terrain de jeu pour les auteurs d’insultes gratuites et de commentaires violents et sexistes. Camille Ghanassia et Sophie Garric ont été marquées par les « sales putes » ou « elle a l’air bonne mais paie ta sale gueule 9/20, même pas je l’agresse » publiés sur le forum jeuxvideos.com en 2014 et… toujours visibles sur le site.
► Lire notre article : L'endométriose: une maladie féminine taboue.
Maud Bettina-Marie est comédienne et auteure. Avant de se lancer dans « Parlons peu, parlons cul ! », elle jouait le rôle de Maud dans « Bref », la série de Kyan Khojandi et Navo sur Canal+. Sur cette même chaîne, elle a également participé à l'émission le « Big Jump », écrit et créé son one-woman-show « Journal intime ».
Comment vous est venue l’idée de « Parlons peu, Parlons cul ! » ?
A retrouver sur le même thème, dans Terriennes: